samedi 28 juin 2014

ProtonMail : setup and first test

Introduction

J'ai reçu hier les information relative à l'activation de mon compte protonmail. Juste quelques jours après avoir participé à la récolte de fond sur indiegogo .


Activation

je me suis activé .... ;-)

Elle se passe simplement en saisissant pour son utilisateur un mot de passe et pour le browser en charge du codage un autre mot de passe. vous trouverez ici des explications.

Puis j'ai testé l'utilisation.
  1. Le login  
     
  2. La saisie du mot de passe crypto...
  3. Puis un envoi de courriel sans encodage pour découvrir les fonctionnalités encore rudimentaires de l'interface si on les compare à celle de gmail. On remarquera sur la droite de l'interface deux boites pour les fonctions de gestion de l'expiration et de l'encodage des courriels.
                             


On peut remarquer les défauts applicables  pour la persistance du message  en fonction de la destination du courriel.
Ainsi que la zone de saisie du mot de passe pour l'encodage et décodage du courriel. noter aussi l'info de hint.....
Qui est un indicateur du mot de passe pour le destinataire.

La réception d'un envoi encodé 

J'ai reçu dans ma boite gmail un message dont voici le contenu : 



La lecture du message encodé ce fait pour un utilisateur externe à protonmail par la l’accès au lien contenu dans l'email.
Celui ouvrant une fenetre de saisie du mot de passe.

Une fois le code saisie le texte apparaît, noter qu'il est décrypté par votre browser.

Lire le paragraphe sur le sujet sur le site 

Paramétrage de protonmail.

Peu de paramétrage, la signature , le nom vu lors de l'envoi et la zone de saisie pour une notification.
un peu de statistique d'utilisation. 


Conclusion.

Enfin un gestionnaire d'email ou la confidentialité est assurée de base, reste à vérifier la robustesse du projet. 
En attendant goggle, yahoo et Microsoft ne proposant rien de sérieux inscrivons nous.  


Aucun commentaire: